Les 3 et 4 novembre, le Ministre wallon Willy Borsus et notre Délégué général adjoint Maxime Woitrin ont participé à la ministérielle OCDE agriculture sur le thème : « Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation: défis partagés, solutions transformatrices ».
Les réflexions et les échanges de bonnes pratiques entre 280 participants de 50 pays ont été favorisés par une participation élargie à divers États non-membre, organisations internationales et parties prenantes.
La Wallonie était au rendez-vous
Le Ministre Borsus était particulièrement actif en séance plénière, en sessions thématiques et lors d’échanges informels avec ses homologues. Il a d’ailleurs présidé la session « Prêts pour demain : compétences et ajustement », où il a défendu le rôle des agriculteurs avant de présenter le compte-rendu des discussions en plénière.
Cette réunion était également l’occasion pour le Ministre de rendre visite à l’arbre wallon du jardin de l’OCDE, offert en 2021 pour saluer l’action de l’Organisation en faveur de l’environnement et du développement durable.
La Wallonie a par ailleurs rayonné grâce à la participation d’Anne-Catherine Dalcq, agricultrice wallonne et Vice-présidente du Conseil européen des jeunes agriculteurs. Invitée par l’OCDE comme intervenante de marque du déjeuner de travail des ministres, son témoignage puissant et inspirant sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation a impressionné les ministres présents.
Au cœur des débats : sécurité alimentaire, durabilité et soutien aux agriculteurs
Le contexte de la ministérielle était celui d’un triple défi : nourrir l’ensemble de la population mondiale, faire face aux crises environnementale, climatique et de biodiversité, et garantir des revenus suffisants aux agriculteurs et travailleurs du secteur.
La sécurité alimentaire, menacée par la guerre de la Russie en Ukraine, demeure une priorité absolue pour les ministres, qui se sont engagés à poursuivre un dialogue essentiel pour plus d’ouverture et de transparence des échanges commerciaux.
Les Ministres ont également débattu de la lutte contre le changement climatique, des pertes et déchets alimentaires, de la durabilité de la production agricole, du marché du travail et de l’inclusion.
Espoirs et résilience
Au vu des solutions concrètes échangées, du désir de coopération internationale et de la résilience dont a toujours fait preuve le secteur de l’agriculture, les ministres sont optimistes pour l’avenir. Ils ont également salué le travail et les contributions de l’OCDE, à qui ils ont demandé de renforcer les efforts pour la coopération et les analyses sur la viabilité écologique, la productivité durable, les chaines d’approvisionnement et l’agriculture inclusive.
Dans un cadre de coopération internationale et de transparence des marchés alimentaires renforcées, les ministres souhaitent également encourager les investissements et promouvoir des mesures d’accompagnement. Ils se sont aussi engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur et à le rendre plus résilient face aux risques météorologiques, climatiques et économiques.
Rendez-vous début 2029 pour la prochaine réunion, où les ministres feront le point sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 !