C’est à l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne que la Bibliothèque Nationale de France organisait le vendredi 18 mars un concert dédié à un des grands noms de la musique classique belge : César Franck. La saison musicale européenne met à l’honneur la permanence et la richesse des transferts culturels entre les différents pays de l’Union Européenne. Une vingtaine de concerts est prévue, explorant les œuvres de compositeurs européens du XVIIe au XXe siècles et enrichie du patrimoine essentiel de la Bibliothèque Nationale de France.
L’année 2022 marque par ailleurs le bicentenaire de sa naissance, l’occasion de se replonger dans un univers musical aux accents liégeois. Après un hommage émouvant des artistes à leurs voisins ukrainiens, avec un discours de S.E. Mr. l’Ambassadeur de Belgique ainsi qu’une reprise de l’hymne nationale, c’est la mélodie de Franck et une de ses brillantes élèves Augusta Holmès qui enchanta la salle comble du grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le public a en outre eu la chance d’admirer un des très nombreux manuscrits autographe de la Bibliothèque : celui du quintette avec piano, signé par le compositeur lui-même. Qui d’autre qu’un belge pour faire honneur à cette œuvre ? Florian Noack, jeune pianiste bruxellois de 32 ans, s’est illustré sur scène lui qui, à l’instar de la musique qu’il interprète brillamment, a si bien su exporter son talent hors des frontières.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles se réjouit de cet évènement qui inaugure la reprise des activités culturelles au sortir de la pandémie tout en mettant en lumière son rayonnement culturel à travers l’Europe.