La 36ème édition des Air Cargo News Awards à Londres a couronné Liege Airport (6ième aéroport cargo en Europe et 1er en Belgique) « Meilleur aéroport cargo au monde pour l’année 2020 » ! Alors qu’il était en compétition avec des aéroports tels qu’Amsterdam Airport Schiphol, Anchorage International Airport (US), ou encore Hong Kong International Airport, Liege Airport s’est vu récompensé pour la qualité de ses opérations cargo et son esprit d’innovation.
L’aéroport, spécialisé dans le full cargo (#freightersfirst), traite 66 % du fret européen et relie plus de 250 aéroports dans le monde grâce à ses partenariats avec TNT (arrivé en 1998), Fedex, Air China Cargo, Qatar Airways, etc.
Choisi par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies comme une de ses plates-formes logistiques mondiales, Liege Airport se positionne comme un aéroport santé. Maillon essentiel dans la gestion de la crise sanitaire, l’aéroport international n’en oublie pas moins la communauté locale : il accueille ainsi en ce début décembre, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le premier « village testing » de Wallonie – 350 m2, pour le grand public – en partenariat avec la Croix-Rouge.
Mais le transport du matériel médical et humanitaire ou des produits pharmaceutiques et périssables n’est pas l’unique spécialité de Liege Airport, également la référence en Europe pour le transport express, le commerce électronique ou le transport d’animaux vivants (plus de 3500 chevaux y sont hébergés ou y transitent par an).
L’aéroport, qui connait la croissance la plus rapide d’Europe depuis plusieurs années, vient d’atteindre 1 million de tonnes transportées ce 2 décembre 2020 et génère 8700 emplois, directs et indirects… Une occasion de plus pour féliciter Luc Partoune, CEO de Liege Airport, et toute son équipe !