Mardi 17 octobre 2023, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris a accueilli Mme Véronique Halloin, Secrétaire générale du Fonds pour la Recherche scientifique (FNRS) pour une conférence captivante intitulée « La science : moteur de recherches dans un monde en panne ».
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat fructueux et durable entre la Délégation générale et le Collège Belgique (Académie royale de Belgique).
Défendre la confiance au monde scientifique et la liberté de chercher
Dans son introduction, Paul Verwilghen, Délégué général Wallonie-Bruxelles en France, a rendu hommage aux victimes des atrocités survenues la veille à Bruxelles et quelques jours plus tôt à Arras. Face à l'obscurantisme, M. Verwilghen a souligné le rôle essentiel de la science et de l’éducation pour réparer la confiance des citoyens dans les institutions et renforcer la démocratie.
Cette mission est également au cœur de l’action du Collège Belgique. Depuis 2009, il rend accessible au grand public des thématiques scientifiques, avec des intervenants de très haut niveau et gratuitement.
La conférence a insisté sur l'essentielle liberté scientifique, soulignant la nécessité de la préserver pour assurer le progrès de la recherche. Mme Halloin, adoptant un ton résolument pédagogique, a éclairé les mécanismes de financement de la recherche en insistant sur la transparence nécessaire pour que ces fonds bénéficient réellement à la société.
Coopération scientifique, franco-belge et européenne
Le Directeur de l'Agence Nationale de la Recherche française, Thierry Damerval, présent dans la salle, a mis en avant les liens qui unissent la France et la Belgique, soulignant nos visions partagées sur ces sujets. Il a loué la coopération harmonieuse qui enforce le lien entre les chercheuses et chercheurs des deux pays.
Les défis de la recherche en Europe, avec un accent particulier sur les sciences fondamentales, ont également été abordés, notamment grâce à l’exemple emblématique du CERN, basé à Genève et dont la Belgique et la France font partie des membres fondateurs. Cette coopération renforce ainsi l'idée que tant la liberté scientifique que les intelligences collectives sont au cœur de la quête de solutions innovantes.
Cela est d’autant plus vrai que les négociations sur le prochain programme-cadre de la recherche de l’Union européenne s’apprêtent à débuter, tout comme la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024. A ce titre, concluons en soulignant que le Vice-Président du Gouvernement wallon, M. Willy Borsus, assurera au nom de notre pays la présidence du Conseil des Ministres européens de la Recherche et de l’Innovation.