Ce 26 septembre 2023, la Délégation générale et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont eu le plaisir d'accueillir leurs nombreux partenaires pour leur réception annuelle à Paris.
Cette année, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire était mise à l’honneur, renforçant ainsi nos liens entre parlementaires de l’espace francophone. Le Vice-Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Matthieu Daele, était également présent pour témoigner de l’attachement commun aux valeurs de paix, de solidarité et de démocratie, partagé par ces deux institutions membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
L’événement était aussi l’occasion d’entendre notre nouveau Délégué général, M. Paul Verwilghen, rappeler les engagements de Wallonie-Bruxelles en France. Dans les instances multilatérales comme dans nos relations bilatérales, il y souligne l’importance de préserver la démocratie, nos valeurs de liberté, ainsi que la défense de la cohésion européenne et de la francophonie. Toujours dans la perspective de renforcer les relations entre francophones de Belgique et leurs voisins français, le Délégué général annonce :
« Pendant les 4 années de ce mandat à la tête de cette belle Délégation générale, nous veillerons à vous accueillir, à vous écouter, à aller à votre rencontre et à celles des citoyens français qui auront envie d’échanger avec nous, aux six coins de l’hexagone », Paul Verwilghen, Délégué général Wallonie-Bruxelles en France
La mission de cette nouvelle équipe composée du Délégué général et de son adjoint, M. Martin Ouaklani, s’annonce dense. Ce mois de septembre fut d’ailleurs marqué par l’inscription des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale lors du dernier comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance, portée en partenariat avec la Flandre et la France, représente l’aboutissement d’un long travail et constitue une grande reconnaissance pour ces lieux de mémoire, poignants symbole de paix et de réconciliation. Du côté de la collaboration scientifique et académique, l’arrivée du nouveau Conseiller, M. Adrien Sellez, promet de vivifier les nombreux projets entre universités et centres de recherche de nos deux pays, à l’image de la récente Summer School de l’institut TRAIl qui s’est tenue en septembre à Nantes.
Les prochains mois s’annoncent tout aussi riches et rythmés entre la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, lors de laquelle les Gouvernements francophones de Belgique joueront un rôle majeur, les Jeux Olympiques et le prochain Sommet de la Francophonie de Paris, en passant par la réouverture du Centre Wallonie-Bruxelles, cœur battant de la culture belge francophone à Paris.
Enfin, cette fête était aussi le moment de saluer avec émotion la mémoire de Roger Dehaybe, ancien Commissaire général aux relations internationales de Wallonie-Bruxelles et ancien Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Pionnier d’une Francophonie stratège et mondiale, son action en faveur de la reconnaissance des entités fédérées sur la scène internationale et la défense de leurs valeurs résonnent plus que jamais avec l’action de notre Délégation :
« Il ne fait pas de doute que les francophones de Belgique pourront être porteurs d’actions significatives sur la défense des droits humains et la promotion des valeurs démocratiques dans l’ensemble de l’espace francophone. C’était le sens de l’action de Roger. Nous nous réjouissons de continuer à porter ces actions avec les partenaires que vous êtes. », Paul Verwilghen, Délégué général Wallonie-Bruxelles en France