Vous êtes ici

Promouvoir la diversité culturelle dans l'environnement numérique : le groupe francophone de l’UNESCO mobilisé

© DGWB2023
Le Délégué général adjoint Maxime Woitrin livre le message des pays francophones

Les plateformes de diffusion, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, etc. Les enjeux du numérique sont au premier plan de la 9ème Conférence des parties à la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Dans le cadre des travaux du Groupe de travail présidée par Wallonie-Bruxelles sur la diversité culturelle au sein du Groupe francophone à l’UNESCO (GAFU), les pays francophones se sont mobilisés pour s’assurer que les nouvelles technologies soient un tremplin pour la diversité culturelle, et non un frein.

Le représentant de Wallonie-Bruxelles a ainsi eu l’occasion de porter ce 7 juin à la COP9 la position du Groupe francophone pour la mise en œuvre de la Convention dans l'environnement numérique.

La déclaration a été soutenue par 51 pays du groupe francophone, de tous les continents. Elle a souligné trois priorités identifiées par le Groupe :

  1. L'importance du multilinguisme dans l'environnement numérique, qui reste trop souvent l’apanage de grandes sociétés privées anglophones.
  2. L’accessibilité du numérique pour tous, les disparités persistantes entre les régions du monde nécessitent des efforts pour que le numérique déploie son plein potentiel au service de chacun.
  3. Le renforcement des industries culturelles et créatives reste une priorité pour permettre la mise en œuvre concrète de la Convention sur le terrain. Dans cet esprit, les pays francophones ont appelé à soutenir davantage le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) salué pour son action dans les pays en développement.

C’était la première fois que le Groupe francophone exprimait une position à un tel niveau à l’UNESCO. Ces trois priorités identifiées s’alignent avec celles de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le groupe francophone est très engagé pour la diversité culturelle, et s’implique activement dans les travaux de la Convention de 2005 depuis ses débuts.

Cette déclaration conjointe fut l’occasion de mettre en avant la richesse de la diversité culturelle, l'importance de la coopération et du respect mutuel et illustrer le dynamise du Groupe francophone à l’UNESCO.

 

@DGWB2023
@DGWB2023
@DGWB2023