La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris recevait ce jeudi 31 mars la professeure et sinologue Anne Cheng. Elue en 2008 au Collège de France, Anne Cheng mène des travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine depuis plus de quarante ans. Experte de la pensée intellectuelle chinoise, notre conférencière nous a ainsi invités à explorer la pensée orientale à travers les écrits des plus grands philosophes chinois.
Le thème de la conférence : « La Chine peut-elle prétendre à l’universalité ? », offrait une piste de réflexion unique non seulement pour entrevoir le caractère unique de la pensée chinoise, mais aussi pour questionner les grands défis géopolitiques du moment. Comme à son habitude, la conférence s’est conclue par un échange avec le public ainsi qu’avec le professeur Jean Leclercq, Administrateur délégué du Collège Belgique et co-organisateur de cette conférence.
Notre collaboration avec l’Académie Royale de Belgique se poursuit : la prochaine conférence, intitulée « Défis et ruptures autour de la défense européenne » se tiendra le 1er juin à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles. A cette occasion, nous serons honorés d’accueillir M. André Dumoulin qui nous partagera ses perspectives éclairées sur les enjeux européens de sécurité et de défense.