Vous êtes ici

La Francophonie en fête à l'UNESCO : Wallonie-Bruxelles au premier plan

Voyage en Francophonie - Maxime Woitrin - Délégué général adjoint

Ces 21 et 22 mars, la diversité francophone était mise à l'honneur à l'UNESCO. Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAFU), n'a épargné aucun effort pour célébrer comme il se doit la semaine annuelle de la francophonie, l'occasion de rappeler la diversité culturelle, la coopération et les valeurs communes des pays et régions ayant le français en partage. Au programme : cuisine, musique, danses, conférences... Toute une organisation dans laquelle la Délégation Wallonie-Bruxelles s'est fortement impliquée.

Les célébrations ont commencé le 21 mars en soirée avec un « Voyage en Francophonie » avec plus de 40 délégations présentant toute la richesse de la diversité culturelle et gastronomique des pays francophones. Le Délégué général adjoint de Wallonie-Bruxelles, Maxime Woitrin, a joué le rôle de maître de cérémonie, guidant les convives à travers ce voyage culturel. Des discours inspirants de la part des responsables du GAFU, les représentants de la Directrice générale de l’UNESCO et de la Secrétaire générale de la Francophonie ont ouvert la soirée. Celle-ci s’est poursuivie avec des performances  musicales et même un défilé de mode ! Sur les stands, chaque pays a présenté ses spécialités et son patrimoine culinaire. Wallonie-Bruxelles a ainsi proposé des chocolats et de la bière trappiste, patrimoine immatériel UNESCO, des brochures sur le tourisme en Wallonie et des informations sur les sites du patrimoine mondial. L’évènement a été une grande réussite avec plus de 250 participants, qui se sont régalés des douceurs de notre patrimoine, disponible sur le stand Wallonie-Bruxelles.

Le 22 mars, le GAFU a organisé une réflexion sur la place de la Francophonie dans le développement de l’intelligence artificielle. De nombreux experts de haut niveau ont échangé sur les enjeux éthiques, économiques et de diversité culturelle de l’IA dans l’espace francophone. L’ancien recteur de l’Université de Namur, Yves Poullet,  spécialiste reconnu des questions éthiques de l’IA et collaborateur de longue date de l’UNESCO y a représenté Wallonie-Bruxelles.

Une soirée de gala a clôturé les célébrations de la Francophonie à l'UNESCO donnant un bel aperçu de la diversité culturelle de la Francophonie.

Ces deux jours de célébrations de la Francophonie ont fait l'unanimité auprès des participants grâce aux efforts des organisateurs. Le Groupe francophone à l'UNESCO a une nouvelle fois pu mettre en avant la richesse de la diversité culturelle et l'importance de la coopération et du respect mutuel. La Délégation Wallonie-Bruxelles se réjouit déjà de participer aux évènements de l'année prochaine!

 

Stand de Wallonie-Bruxelles à la soirée "Voyage en Francophonie" @DGWB
© DGWB
© DGWB