Le 11 mars 2021 nous avons ouvert avec le Pr. Edwin Zaccaï notre cycle de conférences en partenariat avec l’Académie Royale de Belgique sur le thème « L’Homme et son environnement : histoire d’une adaptation ? ». Ce partenariat que nous avons lancé il y a quelques années visent à proposer un « Autre regard » sur les enjeux scientifiques de notre temps, un regard centré sur l’Homme.
Le 11 mars, le Prof. Zaccaï nous a parlé de l’engagement pris par les gouvernements mondiaux lors de l’Accord de Paris en 2015 de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Après nous avoir brièvement présenté les bouleversements climatiques qui sont en cours, l’académicien nous a indiqué qu’il est presque sûr que nous ne tiendrons pas cet objectif. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.
Plusieurs scenarios pour l’avenir nous ont été présentés ainsi que des voies réalistes d'adaptation et de réforme pour préparer le futur. Constatant l'impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d'organisation, la seule solution est celle d’y faire face collectivement.
Le Professeur Zaccaï a consacré à cette thématique un livre qui a récemment été publié par les Presses de Sciences Po Paris : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100373740.
Il est possible de retrouver le podcast de la conférence sur notre chaine Youtube.