Vous êtes ici

Visite d’État en France : Un renforcement des liens belgo-français

Du 14 au 16 octobre, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont répondu à l'invitation du Président Emmanuel Macron et de son épouse à effectuer une Visite d'État en France. Au programme de ces journées, des rencontres diplomatiques, économiques, culturelles et académiques. 

La Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse et le Ministre-Président du Gouvernement de Wallonie, Adrien Dolimont, ont participé à cette visite aux côtés de responsables politiques de haut niveau, de représentantes et représentants d'institutions universitaires et de cheffes et chefs d'entreprise. L'Administratrice générale de WBI et de l'AWEX, Pascale Delcomminette faisait également partie de la délégation.

Volet économique : Une coopération tournée vers l'avenir

Lors de cette visite, des événements économiques ont été organisés par l’Agence wallonne à l’Exportation et Wallonie-Bruxelles International en collaboration avec hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). Les secteurs clés à mis en avant étaient :

  • La défense
  • Les énergies vertes
  • La décarbonisation
  • L'industrie 4.0

Ces initiatives ont permis de participer au renforcement de la confiance entre investisseurs, stimuler les échanges économiques et renforcer une coopération durable entre nos deux pays.

Volet culturel : Le rayonnement belge à l’international

La culture a occupé une place de choix au cours de ces journées. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont notamment participé à un dîner en compagnie d'artistes et créateurs belges, symbolisant l'influence culturelle de la Belgique à l'étranger.

Ils se sont également rendus au Centre Pompidou pour découvrir l’exposition dédiée au Surréalisme, ainsi qu’au Château de Chantilly, qui accueillera à partir du 19 octobre une exposition sur Louise-Marie d’Orléans (1812-1850), première Reine des Belges. 

La Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse, s’est rendue au Jeu de Paume pour visiter l’exposition consacrée à Chantal Akerman. Cette exposition met en avant le travail de l’artiste, cinéaste et scénariste belge qui a marqué le cinéma avec son approche innovante.  

Volet académique : Renforcement des collaborations scientifiques

Le volet académique a été marqué par deux événements majeurs.  Premièrement, une conférence organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris. Le 14 octobre, des représentants d'universités et d'agences de financement belges et françaises se sont réunis autour du thème : 

"Coopération académique et scientifique franco-belge : enjeux et perspectives"

Le lendemain, un événement à la Sorbonne a réuni Souverains, Ministres-Présidents, représentants universitaires et étudiants pour aborder la mobilité académique et scientifique, visant à renforcer davantage les relations académiques entre les deux pays. Les étudiants et étudiantes ont pu souligner l’enrichissement de leur parcours grâce aux réseaux transnationaux tels que Circle U., CIVIS, UniGR, UNIVERSEH et EUNICE

Une visite d'État qui renforce les liens et ouvre de nouvelles perspectives

Ces trois journées ont illustré les liens forts qui unissent la France et la Belgique, mettant en avant les collaborations dans les domaines diplomatiques, économiques, culturels et académiques. Cette visite d'État marque une étape clé pour approfondir les relations entre les deux pays.