Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Pierre-Yves Jeholet, a rencontré les 21 et 22 juin 2021 les chefs de l’OCDE, de l’UNESCO et de l’OIF. Au menu des discussions : l’impact du COVID sur l’éducation et la culture ainsi que la promotion du français au sein des organisations internationales.
Le Ministre-Président a entamé sa visite officielle à Paris par une rencontre avec le nouveau Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. De très riches échanges ont eu lieu sur les enjeux de l’éducation et de la formation, au cœur des priorités de la FWB. Une occasion pour le Ministre-Président de promouvoir la diversité linguistique et la langue française.
Par la suite, le Ministre-Président a assisté à un déjeuner à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris avec plusieurs Ambassadeurs Délégués auprès de l’UNESCO et de l’OIF. Les discussions ont notamment porté sur la place de la langue française à l’UNESCO et sur la diversité culturelle. Le Ministre-Président a aussi souligné la candidature de la Belgique au Comité du patrimoine mondial.
Dans l’après-midi, le Ministre-Président s’est rendu à l’UNESCO pour en entretien avec la Directrice générale Audrey Azoulay. Ils ont échangé sur la continuité pédagogique pendant la pandémie et la nécessité d’avoir maintenu au mieux les écoles ouvertes. La Directrice générale a salué le soutien de la FWB au projet UNESCO du retour des filles à l’école en Afrique. Elle a également insisté sur l’importance des travaux de l’UNESCO dans le domaine de l’égalité des genres dans les sciences, l’intelligence artificielle ou dans l’accès au sport.
Le Ministre-Président a confirmé l’engagement de Wallonie-Bruxelles pour la diversité culturelle lors de sa rencontre avec le Sous-Directeur général à la Culture, Ernesto Ottonne en signant une nouvelle contribution de Wallonie-Bruxelles au Fonds international de la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO, outil essentiel pour bâtir un secteur culturel résilient en faveur du développement durable. La journée s’est terminée avec plusieurs rencontres de la Direction éducation de l’UNESCO.
Le 22 juin, le Ministre-Président a rencontré lors d’un déjeuner la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Celle-ci a qualifié la FWB de « grand partenaire » de la Francophonie. Ils ont abordé divers thèmes dont le Sommet de la Francophonie à Djerba, le fonds de solidarité « La Francophonie avec Elles » soutenu par Wallonie-Bruxelles, les jeux de la Francophonie et la promotion de la langue française dans les organisations internationales en particulier au sein de l’UE. A ce sujet, le Ministre-Président a rappelé son souhait de profiter des présidences française (2020) et belge (2024) de l’UE pour impulser des initiatives.
Le Ministre-Président a conclu cette intense mission en se rendant à la Représentation Wallonie-Bruxelles et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Il y a rencontré les équipes et échangé sur le travail accompli et les défis relevés durant la crise sanitaire.