Vous êtes ici

Lutter contre l'antisémitisme par l'éducation : la Fédération Wallonie-Bruxelles présente lors de la Conférence internationale à l'UNESCO

UNESCO

Ce 11 décembre, un dialogue politique organisé par l'UNESCO, en partenariat avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+, s’est tenu à Paris. La Fédération Wallonie-Bruxelles y était activement représentée, aux côtés des autres gouvernements de l’Union européenne.

La lutte contre l’antisémitisme par l’éducation, une priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

En Europe, des études révèlent une résurgence préoccupante de l’antisémitisme. En Belgique, 8 juifs sur 10 estiment que l’antisémitisme affecte leur vie quotidienne. [Lien vers l’étude réalisée par la Commission européenne]

Face à cette montée alarmante, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a mis en place divers programmes, formations et structures pour lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d’intolérance, y compris l’antisémitisme. Parmi ces initiatives, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie a organisé, en partenariat avec l'UNESCO et l'OSCE, deux journées d’ateliers en novembre dernier. Ces formations, destinées à l’ensemble du personnel enseignant, portaient sur la gestion des incidents antisémites en milieu scolaire et sur la prévention de l'antisémitisme par l'éducation.

Un dialogue politique international à l’UNESCO pour lutter contre l’antisémitisme

Le 11 décembre, des délégués de ministères de l'Éducation, des experts et des représentants de la communauté juive se sont réunis au siège de l'UNESCO à Paris. Cette rencontre a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de discuter des actions à entreprendre. L’objectif commun : continuer à œuvrer ensemble pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves juifs, tout en promouvant les droits humains, la citoyenneté mondiale et la paix.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) était représentée par Madame Irena D’Aloisio, chargée de la représentation de la FWB au sein du Mécanisme de coordination interfédéral de lutte contre l’antisémitisme, ainsi que par Madame Virginie Dreze, conseillère au cabinet de la Ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.

Ces échanges ont permis de souligner le rôle essentiel des enseignants dans la construction d’un monde équitable, ainsi que l’importance de former l’ensemble des acteurs du secteur éducatif à la lutte contre l’antisémitisme contemporain.