Dans le paysage en constante évolution de l'Intelligence artificielle (IA), les académiques et scientifiques en Belgique francophone savent prendre leur part pour façonner un avenir durable et éthique.
Cet engagement s’est à nouveau démontré il y a quelques jours, lorsque le Professeur Yves Poullet (UNamur) et la chercheuse Noémi Bontridder ont été invités à animer un atelier lors du Forum sur la Gouvernance d’Internet (IGF) de Kyoto, au Japon. Cette prestigieuse opportunité s’inscrit dans le cadre de la présidence exercée par l'ancien recteur de l'UNamur, du groupe de travail pour le programme « Information Pour Tous » de l'UNESCO. Sa contribution permet de mettre en lumière l'influence significative de Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
L'atelier, intitulé "IA Générative et Recommandation de l'UNESCO sur l'Éthique de l’IA", a exploré les risques émergents liés à l'IA générative pour les libertés individuelles et sociétales. La discussion a jeté un regard contemporain sur l'application de la recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'IA (2021) dans le développement continu de cette technologie. Aux côtés d'experts de renom dont la Directrice générale-adjointe de l'UNESCO pour les Sciences humaines et sociales, Madame Gabriela Ramos, le Professeur Yves Poullet a offert un aperçu éclairant des dimensions éthiques des technologies émergentes en matière d'Intelligence artificielle. Conformément aux valeurs universelles prônées par l’UNESCO, l’atelier avait à cœur d’intégrer les défis et les visions des pays en développement.
Alors que Wallonie-Bruxelles cherche à renforcer sa position en matière d’IA, cet atelier témoignage de son engagement continu pour un usage éthique et responsable des nouvelles technologies.
Pour visualiser l'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=q_xYfbqVM44&ab_channel=InternetGovernanceForum%28IGF%29