Vous êtes ici

L'expertise belge francophone au cœur du Sommet pour l'Action sur l'IA à Paris

 

Ces 6 et 7 février se tenait la Conférence IA, Science et société organisée par l’Institut polytechnique de Paris dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’IA. Une quinzaine d’experts et d’expertes belges francophones étaient présents pour cette rencontre internationale sur l’avenir de l’Intelligence Artificielle.

Réunis autour du Trail AI Labs, notre délégation de chercheurs et chercheuses a participé aux différents ateliers et conférences de ce Sommet, offrant l'opportunité d'échanger avec des homologues internationaux. Dans une optique de soutien aux collaborations et aux partenariats, Adrien Sellez, Conseiller Scientifique et Académique de WBI en France a notamment organisé une soirée de réseautage en amont de l'ouverture de la conférence. Rassemblant des scientifiques et entrepreneurs  du secteur venus de Belgique, de France et du Québec, cette activité a permis renforcer les maillages entre nos différents territoires dans l'optique de susciter de nouvelles collaborations. 

Pendant ces deux jours, de nombreuses conférences, tables rondes et présentations étaient organisées. 

Gilles Louppe, professeur à l’Université de Liège était intervenant pour l’une des conférences portant sur "Les mathématiques de l'apprentissage automatique".  Aux côtés d'autres experts, il a exploré les défis théoriques et pratiques de l'apprentissage automatique. 

Alors que les systèmes d'apprentissage automatique deviennent omniprésents et évoluent à un rythme rapide, leur compréhension théorique nécessite un large éventail d'outils mathématiques sophistiqués. Ces frontières ouvrent non seulement la voie à une compréhension théorique plus approfondie, mais permettent également d'améliorer l'efficacité, de surmonter les limites des systèmes actuels et de relever certains de leurs défis pratiques. 

Le Sommet pour l’Action sur l’IA, une rencontre internationale à Paris 

Pendant près d’une semaine, le Sommet rassemble une centaine de pays et des milliers d’acteurs du secteur privé et de la société civile afin de permettre d’adapter et de préparer de manière collaborative la société aux évolutions entraînées par l’IA. Cet événement majeur vise à promouvoir un dialogue ouvert sur les enjeux économiques, scientifiques, éthiques et politiques liés à l’intelligence artificielle, en s'assurant que cette technologie est utilisée de manière bénéfique et inclusive.

Le Sommet met un accent particulier sur la nécessité de construire un cadre réglementaire international qui permette de maximiser les opportunités offertes par l'IA, tout en minimisant ses risques. Les discussions s’articulent autour de la mise en place de solutions innovantes pour encourager le développement responsable de l’IA. 

Ce sommet ambitionne donc de poser les bases d’une intelligence artificielle qui soit au service du bien commun, dans le respect des valeurs humanistes et des libertés individuelles.