Dans le dernier rapport PISA, l'OCDE a, pour la première fois, évalué la pensée créative des élèves. Cette nouvelle évaluation mesure leur capacité à générer, évaluer et améliorer des idées dans quatre domaines : l'écriture créative, l'expression visuelle, la résolution de problèmes scientifiques et sociaux. La Fédération Wallonie-Bruxelles s'est particulièrement distinguée dans ce domaine !
Une belle performance des élèves de Wallonie-Bruxelles
Alors que de nombreux systèmes éducatifs voient leur niveau baisser, la Fédération Wallonie-Bruxelles se distingue par sa capacité à stimuler la créativité chez ses élèves. Avec un score moyen de 35 points en pensée créative, ils se placent dans le top 10 des pays de l'OCDE. Ils excellent particulièrement en expression écrite et en résolution de problèmes sociétaux. Ce succès est d'autant plus remarquable que les systèmes éducatifs les plus performants dans les matières classiques n'atteignent pas toujours ces niveaux en créativité.
Le rôle de l’Éducation Culturelle et Artistique
Cette performance internationale exceptionnelle peut s’expliquer par le rôle pionnier de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’éducation culturelle et artistique. La FWB est à la pointe du sujet et est l'un des premiers et gouvernements au monde à rendre cette matière obligatoire dans ses cursus scolaires.
À l’UNESCO, la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment joué un rôle majeur dans les négociations internationales pour élaborer un cadre global pour l’ECA, adopté lors de la Conférence d’Abu Dhabi en février dernier. Les résultats du rapport PISA confirment cette position et montrent l’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'innovation, de créativité, de transversalité, de soutien à la démocratie culturelle dans les écoles et du dialogue entre culture et enseignement à tous les niveaux.
Résultat du PISA 2022 - la pensée créative en milieu scolaire paru le 18 juin 2024.