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L'éducation culturelle et artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles reconnue par l'UNESCO

Conférence mondiale d’Abu Dhabi
Conférence mondiale d’Abu Dhabi © UNESCO

Alors que la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique d’Abu Dhabi vient de s’achever, le bilan est plus que positif pour la délégation belge.

En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’un des premiers et uniques gouvernements à avoir rendu son Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) obligatoire dans ses cursus scolaires. Mieux : les belges francophones sont à la pointe du sujet, avec des politiques publiques désormais reconnues mondialement grâce à l’UNESCO !
 
Cette Conférence mondiale, co-organisée par l'UNESCO et le Gouvernement des Émirats arabes unis, avait pour objectif d’adopter un Cadre mondial pour l’éducation culturelle et artistique, constituant un outil essentiel pour élaborer des stratégies et des politiques intégrant les Arts et la Culture dans les systèmes éducatifs internationaux. La Belgique, qui était représentée par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l'UNESCO, conjointement aux ministères flamands de l’Éducation et de la Culture, a présenté de nombreuses pratiques inspirantes expérimentées dans le cadre de ses programmes. Notre pays s'est investi de manière significative dans les négociations internationales portant sur la rédaction de ce cadre global. En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles est véritablement à la pointe du sujet, grâce à des politiques ambitieuses et un travail de longue haleine mené en synergie entre secteurs éducatifs et culturels.
 

"La Belgique a pris une part active dans le processus pour ce nouveau cadre, notamment avec la vice-présidence des concertations européennes. Pour nous, l’éducation culturelle et artistique joue un rôle essentiel afin d'éveiller l’esprit critique, la liberté d’expression et stimuler la diversité des pratiques culturelles." Catherine Stilmant, Directrice du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Le PECA, un projet qui dépasse les frontières

 
Pour la première fois depuis près de quinze ans, l'UNESCO se réunissait à l’occasion d’une Conférence mondiale pour aborder l’éducation culturelle et artistique durant ce mois de février 2024, afin d’élaborer des stratégies politiques intégrant la culture et les arts dans les milieux scolaires pour répondre aux besoins de notre société actuelle. Le PECA contribue avec efficacité à cette nécessité d’expliquer le monde qui nous entoure au travers du domaine culturel, par exemple par l’organisation d’activités orientées sur l’éducation aux médias et les nouvelles intelligences artificielles. L’éducation culturelle et artistique prône le développement de valeurs fondamentales : ouverture d’esprit, liberté d’expression et de création ou encore citoyenneté.
 
À l'heure des fakes news, deep fakes et du tout-à-l'intelligence artificielle, il s'agit aussi de développer des compétences résolument d’avenir pour notre jeunesse comme l’intelligence émotionnelle, le raisonnement critique, l’éducation aux images et aux médias ou encore la meilleure connaissance des patrimoines.
 

"Bien plus qu'un simple ajout au programme scolaire ; l’éducation culturelle et artistique doit constituer une expérience, un vécu que nos jeunes emporteront dans leurs bagages personnels toute leur vie. Nous pensons qu'il s'agit définitivement un sujet d’avenir, mobilisant des compétences d'avenir."  Martin Ouaklani, Conseiller représentant Wallonie-Bruxelles à l'UNESCO.

 

Qu’est-ce que le PECA, exactement ?

 
Le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) est un programme s’inscrivant dans le « Pacte pour un Enseignement d’excellence », réforme du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La mise en place de ce programme-chantier a débuté en septembre 2020 et est d’ores et déjà d’application pour l’ensemble des élèves francophones de Belgique, c’est-à-dire près de 900.000 élèves.
 
Le PECA met en relation les mondes de la Culture et de l’Enseignement. Il accompagne les enfants de la première maternelle à la dernière année de scolarité obligatoire, soit quinze ans de vie scolaire ! L’objectif du PECA est, à terme, de permettre à tous les élèves de participer chaque année à minimum deux activités culturelles. Les enjeux de ce parcours sont d’apporter une dimension culturelle à tous les domaines d’apprentissage étudiés à l’école, en mettant l'accent sur trois composantes : acquérir des connaissances, pratiquer et rencontrer (des œuvres, des lieux, des artistes...). Par exemple, à travers l'approche d'œuvres suscitant le débat, on encourage les jeunes à s'interroger sur leur positionnement afin d'élaborer un dialogue constructif. Tandis qu'à travers l'approche artistique du patrimoine naturel et local, les enfants sont amenés à mieux appréhender les enjeux de la conservation de leur patrimoine, ainsi que du développement durable.
 
Le PECA est à la fois un parcours enrichi par des expériences vécues en classe ou hors de l’école, avec un enseignant ou un opérateur culturel, mais aussi par un cours d’Éducation Culturelle et Artistique (ECA). Ce cours est inscrit dans les référentiels du tronc commun ; il est actuellement en application pour les enfants de la 1ère maternelle à la 4ème primaire, et sera d’application pour l’ensemble des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les sept prochaines années.

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