Les 10 et 11 mai derniers, Marc Clairbois, Délégué général Wallonie-Bruxelles, participait à une visite à Lyon et en Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF). Au programme des deux jours : rencontres économiques et politiques autour des enjeux francophones de la métropole.
Les ambassadeurs ont débuté leur visite au siège de Vatel, école internationale de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme avec plus de 50 écoles de management hôtelier notamment à Bruxelles. Le lendemain, c’est au Campus Région du Numérique que le GAFF a pu observer les infrastructures de formation au numérique à tous les niveaux ainsi que de soutien à la digitalisation des entreprises. Enfin, le volet économique s’est conclu par la visite de l’entreprise BioMérieux, acteur mondial de la santé publique spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro et par une rencontre à la Compagnie Nationale du Rhône. Cette société, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, est le concessionnaire du Rhône pour l’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles.
Mais ce déplacement fut également l’occasion de rencontrer des acteurs politiques de premier plan. Ainsi, les membres du Groupe purent échanger avec Philippe Meunier, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire et aux relations internationales, Franck Colcombet, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ainsi qu’avec le Président de la région Laurent Wauquiez. Ces rencontres furent l’occasion de souligner l’important potentiel économique de la région et son engagement sur la scène internationale francophone.