Du 23 au 25 février se déroulait la 61e édition du Salon international de l’agriculture, à Paris. Cet événement est le rendez-vous incontournable pour les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire car il rassemble chaque année des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs venus de France et d’ailleurs dans le monde.
Valoriser le savoir-faire wallon sur la scène internationale
Dans ce cadre, la Wallonie a pris part aux échanges afin de témoigner du savoir-faire de ses producteurs et de ses filières agricoles. La mise en avant que permet cet événement est essentielle afin de faire perdurer l’agriculture wallonne dans un contexte international très concurrentiel.
Des rencontres enrichissantes sur les enjeux du monde agricole
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris a eu le plaisir de partager la visite du salon avec Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre wallonne de l'Agriculture et de la Ruralité, qui a pu échanger avec de nombreux Ministres européens présents sur le salon à l’invitation de Annie Genevard, Ministre française de l’Agriculture.
Ces rencontres ont permis d’aborder les défis partagés par les différents territoires agricoles européens, qu’il s’agisse de la transition écologique, du soutien aux producteurs ou encore de l’avenir des filières agroalimentaires.
Au-delà des échanges institutionnels, le Salon a également été l’occasion de rencontrer les acteurs clés de ce domaine. Dégustations, présentations et animations ont rythmé ces journées, témoignant de la diversité du monde agricole.
Cette participation confirme l’importance pour la Wallonie de promouvoir son agriculture à l’échelle internationale, tout en nourrissant des partenariats essentiels pour construire l’avenir du secteur.