Du 27 au 30 octobre, les industries créatives et numériques étaient à l’honneur dans notre belle capitale wallonne. Depuis 2011, le KIKK Festival rassemble à Namur professionnels et curieux autour de l’art, la culture, la science et la technologie. La thématique choisie pour cette onzième édition, « Tales of togetherness » (les « contes de la convivialité ») invitait les participants à explorer leur rapport à l’altérité et leurs connexions à travers des outils numériques devenus intrinsèquement liés à notre vie sociale.
Avec plus de 25 000 participants pour l’édition 2022 dont 1 300 internationaux venant de 21 pays, cet évènement namurois s’impose désormais sur la scène numérique et créative internationale. Au sein du Creative Village, un espace d’exposition installé sur la Place d’Armes, des délégations françaises et québécoises présentaient notamment une sélection de projets innovants aux côtés des nombreux exposants wallons.
Cette onzième édition fut également marquée par la mise en place d’un parcours artistique à travers la ville de Namur. Riche de 60 installations d’artistes répartis dans 16 lieux différents offrant ainsi aux visiteurs une visite atypique de la capitale, le « KIKK in Town » culmine avec la visite de l’exposition Biotopia au sommet de la citadelle.
Côté professionnel, le Festival fut, comme à son habitude, un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes pour les 2 500 acteurs du milieu (artistes, webdesigners, entrepreneurs numériques, etc.) qui prirent part aux activités. Parmi elles, des dizaines de conférences, workshops, et ateliers de formation pour plonger au cœur des enjeux majeurs de l’innovation.
La douzième édition du KIKK Festival, prévue du 26 au 29 octobre 2023, promet déjà un programme toujours « plus foisonnant » et entend bien s’installer comme une référence internationale dans le secteur des arts numériques.