
Un hommage au patrimoine – et à celles et ceux qui le protègent
Chaque 18 avril, le monde célèbre la Journée Internationale des Monuments et des Sites initiée en 1982 par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et approuvée par l’UNESCO en 1983. Cette journée vise à rappeler l’importance du patrimoine culturel et naturel, à sensibiliser à sa fragilité et à honorer celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le préserver et le transmettre. C’est notamment le cas en Wallonie, grâce au travail de l’Agence wallonne du Patrimoine ou encore de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, ainsi qu’à l’international par le biais de WBI et de la Délégation générale Wallonie- Bruxelles à Paris, auprès de l’UNESCO.
« En cette Journée internationale des Monuments et des Sites, célébrons les sites wallons classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; soit la distinction la plus élevée pour la valeur universelle d’un site culturel ou naturel ! Au croisement des cultures, la Wallonie dispose d’un patrimoine tout à fait exceptionnel pour notre humanité, allant des Fouilles préhistoriques de Spiennes aux Mémoriaux de la Première Guerre mondiale, en passant par les sites de la Révolution industrielle ou encore la Cathédrale de Tournai. Un travail valorisé tant en Belgique qu’à l’international, grâce à l’Agence wallonne du Patrimoine. »
Valérie Lescrenier, Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine
Le thème de cette année, proposé à l’occasion des 60 ans de l’ICOMOS, est plus que jamais d’actualité : « Patrimoine en péril face aux catastrophes et aux conflits »
Derrière ce titre, une réalité : le patrimoine mondial est en danger. Guerre, changement climatique, catastrophes naturelles... Les menaces sont nombreuses. Que cela soit au siège de l’UNESCO ou bien sur le terrain à travers le globe, des femmes et des hommes se mobilisent pour que les monuments, les paysages et les savoir-faire transmis depuis des siècles puissent continuer à exister – et à inspirer.
La Belgique, membre engagé du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO
Cette année, la Belgique est vice-présidente du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’organe chargé d’inscrire les sites sur la Liste du patrimoine mondial et surtout de surveiller leur état de conservation.
Ce mandat n’est pas une vitrine. C’est un engagement actif pour la sauvegarde des trésors de l’humanité. Sous son mandat actuel, la Belgique a joué un rôle déterminant pour protéger en urgence des sites en Ukraine, au Liban, au Yémen et en Palestine. C’était aussi l’occasion de faire passer des messages de paix, à travers l’inscription des sites de la Première Guerre mondiale (front Ouest) dans une logique de mémoire pour la paix ou encore des lieux liés à l’héritage de Nelson Mandela en Afrique du Sud, 30 ans après son élection historique.
« Pour la première fois, les Gouvernements régionaux de la Belgique, dont la Wallonie, vice- présideront l’emblématique Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années d’engagement, mettant en valeur l’expertise de la Wallonie à l’international. Depuis notre élection à ce Comité en 2021, la Wallonie a notamment œuvré pour la protection du patrimoine majeur mis en péril en Ukraine ou encore au Proche-Orient, notre action a été saluée par la communauté internationale. »
Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Une expertise reconnue
On connaît les beffrois de Wallonie, les sites miniers majeurs, la ville thermale de Spa, ou encore les canaux historiques inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Mais au-delà de ces sites emblématiques, la Wallonie se distingue aussi par une expertise patrimoniale reconnue, mobilisée chaque jour pour faire vivre et protéger ce précieux héritage.
L’engagement wallon se traduit aussi dans des choix soucieux de l’environnement, comme l’intégration de solutions énergétiques durables (panneaux solaires, éoliennes) dans les projets de conservation, sans jamais compromettre la valeur universelle exceptionnelle des sites concernés. Preuve qu’on peut faire rimer patrimoine et transition écologique, tradition et innovation.
« Si les modèles de société peuvent diviser, le patrimoine rassemble invariablement ! En tant que plus ancien organisme consultatif du pays (1835), la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles joue un rôle essentiel dans une démocratie participative comme la nôtre. Par l’organisation de ses travaux au bénéfice du Patrimoine wallon (les sites, les monuments et l'archéologie), cette instance se donne le temps et les moyens d’étayer scientifiquement ses avis par la consultation de ses membres qui figurent parmi les meilleurs spécialistes de leur compétence. »
Mathieu Bertrand, Président de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
Un héritage à vivre et à transmettre
Le patrimoine, c’est ce qui nous lie à notre histoire, ce qui nous rassemble, ce que nous transmettons. Reflet de nos identités, de nos savoir-faire et de nos valeurs partagées, il est façonné par les communautés, la mémoire et le temps. En cette Journée internationale des Monuments et des Sites, chacun peut devenir acteur de sa préservation : en visitant un site classé, en participant à une activité locale, ou simplement en partageant la conviction que le patrimoine est un bien commun, qu’il faut comprendre, aimer et défendre, y compris à l’international ! Car au-delà des pierres et des traces anciennes, ce sont nos récits, nos paysages et nos cultures qui sont en jeu. Préserver le patrimoine, c’est préserver ce lien fragile et vital entre le passé, le présent et l’avenir.
La liste des sites en Wallonie classés au Patrimoine mondial :
- Les quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Roeulx (Hainaut) (1998)
- Beffrois de Flandre et de Wallonie (1999) et extension du beffroi de Gembloux (2005)
- La Cathédrale de Tournai (2000)
- Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons) (2000)
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe – Forêt de Soignes (2007)
- Sites miniers majeurs de Wallonie (2012)
- Spa - Les grandes villes d’eaux d’Europe (2021)
- Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (2023)
Pour en savoir plus sur le Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO : https://whc.unesco.org