Dany Laferrière a remporté le 1er février le prix littéraire du Groupe des ambassadeurs francophones en France.
Cette récompense, relancée le 20 mars 2019 à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, distingue chaque année un ouvrage en langue française ayant pour thèmes les relations internationales, les affaires politiques ou l'histoire.
Le jury composé d’Ambassadeurs de pays membres de la Francophonie a sélectionné cette année un ouvrage qui offre une réflexion littéraire sur le sujet du racisme dont le monde occidental est empreint. A travers des récits courts mêlant poèmes et courts essais, l’écrivain canado-haïtien témoigne de réalités brutales, marquées par des figures de l’antiracisme américain. Un livre moderne et sensible qui s’inscrit dans les ambitions de la Francophonie, cet espace d’ouverture, de partage et de création littéraire.
Accompagné du Secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin Maalouf, lauréat de l’édition 2021 du prix littéraire du GAFF, les ambassadeurs et autres amoureux de la langue française ont célébré cette nouvelle distinction au sein de l’Académie, à Paris.