Vous êtes ici

Cybersécurité : un écosystème wallon en pleine transformation

A l’occasion de l’InCyber Forum à Lille, c’est l’occasion de faire le point sur l’écosystème en matière de cybersécurité présent en Wallonie.

Du 1er au 3 avril, les acteurs majeurs du secteur se sont réunis à Lille pour l’InCyber Forum, le plus grand événement européen dédié à la cybersécurité. L’édition a rassemblé 103 pays, 700 exposants et près de 20.000 participants.

Dans cet environnement international, la Wallonie s’est distinguée avec la présence de l’Agence du Numérique, d’Idelux Développement, de représentants d’universités francophones belges, de centres de recherche, ainsi que de cinq entreprises régionales. Une belle opportunité pour mettre en lumière les forces locales. La région accueille par ailleurs plusieurs leaders mondiaux du secteur, comme IBM Security, Microsoft, Palo Alto, Cisco, Fortinet, Thales ou encore Mastercard Cybersecurity, qui ont choisi la Wallonie comme base européenne.

Cyberwal by Digital Wallonia : structurer la filière cybersécurité

Le programme Cyberwal by Digital Wallonia vise à structurer une chaîne de valeur intégrée dans le domaine de la cybersécurité en s’appuyant sur quatre axes stratégiques.

« Le premier pilier repose sur la sensibilisation, la mobilisation et la mise à disposition d’outils. Nous organisons des campagnes, des événements éducatifs, et développons des outils pratiques pour aider notre écosystème à progresser en cybersécurité », explique Nina Hasratyan, experte à l’Agence du Numérique et co-coordinatrice du programme.

Le second pilier concerne la formation et le développement des compétences, pour répondre à une pénurie mondiale de talents dans le domaine. Le troisième pilier est dédié à la recherche et à l’innovation, en collaboration avec l’entité IIS CyberWal. Enfin, le quatrième pilier vise à renforcer la visibilité de la Wallonie en Belgique et à l’international.

Quatre secteurs prioritaires sont identifiés : l’industrie 4.0, le secteur public, la santé et l’éducation.

Un écosystème en pleine croissance

« À l’international, plusieurs entreprises wallonnes affichent de belles ambitions et une croissance soutenue. L’écosystème est encore en construction : nous souhaiterions voir émerger davantage de solutions technologiques, au-delà des services », note Nina Hasratyan.

Un constat partagé sur le terrain. « En Wallonie, nous faisons des choses extraordinaires, mais notre savoir-faire reste trop peu visible face aux grands acteurs du secteur », regrette Daniel Etienne, CEO d’ESIA.

« L’écosystème se renforce, et c’est une excellente chose. On observe l’arrivée de nouveaux prestataires et une hausse des demandes en cybersécurité de la part des clients », complète Jeremy Agenais, Sales Director chez Approach Cyber.

Les entreprises wallonnes à l’InCyber Forum

Approach Cyber

Pure-player de la cybersécurité basé à Louvain-la-Neuve, avec des bureaux à Bruxelles, Anvers et Lausanne, Approach Cyber offre des services couvrant l’ensemble du spectre cyber, de l’aspect technique à la gouvernance, risque et conformité.
« Nous avons deux grandes expertises métiers : la sécurité de l’information et la protection de la vie privée. Côté technique, nous développons notamment des solutions comme Itsme, et disposons d’équipes défensives et offensives dédiées à la protection des environnements de nos clients », explique Jeremy Agenais. L’entreprise vise à devenir l’un des leaders européens dans son domaine.

ESIA

Créée en 2011 à Liège, ESIA conçoit des solutions souveraines de cybersécurité pour PME et grandes entreprises.
« Nous sommes actuellement six entreprises en Europe à proposer ce type de supervision. Nous réalisons 275 millions de tests par minute. Notre mission est d’assurer la continuité d’activité des organisations, à la manière d’un médecin surveillant en permanence les signes vitaux d’un patient », illustre Daniel Etienne.
Entièrement propriétaire de son code, ESIA garantit la souveraineté numérique de ses solutions, un atout majeur dans le contexte géopolitique actuel.

Nexova

Installée à Transinne, Nexova propose des solutions de cyber-range et d’émulation, des services de cybersécurité managés, ainsi que du conseil et de la formation. Son Centre d’excellence, hautement sécurisé, est unique en Europe et s’adresse aux infrastructures critiques.

OZOOS

OZOOS a développé VEEZO, une solution innovante basée sur l’IA, la robotisation et une communauté active. Elle complète les solutions classiques en analysant les flux en temps réel, bloquant immédiatement les menaces tout en fournissant une vision approfondie de l’environnement.

REDSYSTEM

Spécialisée dans la cybersécurité offensive, REDSYSTEM réalise des analyses proactives pour anticiper les cybermenaces et renforcer la résilience des organisations.

Recherche et innovation : moteurs du développement

L’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) CyberWal fédère 130 chercheurs, entreprises et institutions pour faire de la Wallonie un pôle de référence. Son programme CyberExcellence structure la recherche en cybersécurité au niveau belge francophone et porte des projets d’envergure nationale et européenne.

Former les talents est une priorité. Chaque hiver, une école de cybersécurité rassemble plus de 200 participants. Pour soutenir la recherche, deux démonstrateurs ont été créés à Galaxia (Transinne), près de l’Agence Spatiale Européenne : un Cyber Range de dernière génération et un laboratoire de télécommunications quantiques, accessibles gratuitement aux chercheurs.

« Nous investissons dans la formation de docteurs en cybersécurité. L’enjeu est de les garder en Wallonie. Trop souvent, ces profils partent à l’étranger. Nous voulons éviter cette fuite des talents en les connectant directement aux entreprises locales », explique Samuël Jude, manager d’IIS CyberWal.

En connectant l’académique, l’industrie et les pouvoirs publics, CyberWal stimule l’innovation et positionne la Wallonie comme un acteur incontournable de la cybersécurité au niveau international.