Entre ses activités d’enseignant à l’Université Catholique de Louvain et de rapporteur général aux Nations-Unies à Genève, c’est à Paris le 20 octobre dernier qu’Olivier De Schutter a fait escale pour une soirée d’échanges au sein de notre Délégation générale. Dans le cadre du cycle de conférences organisé en collaboration avec l’Académie Royale de Belgique, Olivier De Schutter y proposa un aperçu de ses travaux dans la lignée des thèmes abordés tout au long de l’année, à savoir les grands enjeux contemporains du multilatéralisme.
Cette soirée fut ainsi l’occasion pour les participants de réfléchir aux limites de la croissance économique et industrielle et d’adopter un regard critique sur nos sociétés occidentales. En sa qualité de rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits humains, le professeur De Schutter offrit un panorama historique de nos sociétés modernes fracturées par les inégalités sociales et économiques.
Dans cette optique et face à des défis environnementaux toujours plus inquiétants pour la pérennité de notre planète, notre invité dévoila des pistes de solution vers une transition écologique, sociale et démocratique. Cette rencontre enrichissante d’une personnalité hautement engagée sur la scène multilatérale souligne ainsi le besoin d’agir collectivement pour un avenir meilleur.
Une conférence inspirante qui promet pour les mois à venir un riche programme évènementiel au sein de la Délégation.